Il est primordial de connaître le versement du capital garanti afin d’en tirer profit, mais également de savoir dans quelle structure investir. Le capital garanti se présente sous les assurances vie et les assurances décès.
Définition du capital garanti
Le capital garanti, comme son nom l’indique, est la somme d’argent que l’agent garantit à son assuré et qui lui sera versée en cas d’accomplissement du danger assuré. En effet, dans le cas de décès, le capital garanti est versé aux assurés. Lorsqu’il s’agit d’un cas de vie, la somme est versée au terme d’accord sous forme d’intérêt à vie ou de capital à l’assuré. Le capital garanti est donc une garantie sous un contrat contre une menace. Ce contrat se passe entre le souscripteur, l’assureur puis l’assuré. En général, l’assureur et le souscripteur ne font qu'un, c'est-à-dire qu’ils sont une seule personne. Les bénéficiaires sont désignés par le souscripteur du contrat. Le bénéficiaire est partie prenante quand il veut et accepte l’avantage de la garantie qui n’est autre que de recevoir la somme d’argent. À savoir que l’argent investi initialement est totalement protégé, peu importent les conditions économiques.
Le paiement de l’assurance décès
Le montant est versé auprès des bénéficiaires identifiés par la personne qui a approuvé le contrat d’assurance. Les bénéficiaires peuvent être la famille de l’assuré. L’identification des personnes bénéficiaires se présente sous de nombreuses formes comme celui de les nommer immédiatement dans le contrat ou de les marquer dans le testament supplémentaire. Dans ce cas, les bénéficiaires peuvent être les héritiers biologiques, des membres éloignés de la famille ou simplement des amis, etc. Il est important de connaître que le capital décès ne soit payé seulement par l’assureur que si le risque manifeste incontestablement, c’est-à-dire le décès de l’assuré ou du souscripteur, dans les délais proches au contrat ou si la personne remplit les règlements d’acquisition du capital. Comme le bénéficiaire est identifié par le contrat d’assurance décès, il doit monter à l’assureur les papiers indispensables affirmant sa légitimité (un relevé d’identité bancaire, une copie de pièce d’identité, etc.).
L’assurance vie
Il est intéressant pour les possesseurs d’un contrat d’assurance vie de souscrire à une garantie plancher. Dans ce cas, les dangers attachés aux bascules des marchés boursiers sont réduits. Cette garantie plancher est un choix qui assure au souscripteur d’un contrat d’assurance vie que les assurés désignés saisissent à l’extremum le capital investi. Malgré la contribution annuelle du souscripteur, les risques de perte du montant seront pris en charge par l’assureur. À savoir qu’en cas de décès du souscripteur, cette garantie intervient. Il existe différents types de garanties plancher même si les capitaux garantis sont soumis au type de garantie souscrite comme la garantie plancher de base, cliquet, indexée et majorée.