La diversification est l'un des concepts absolument fondamentaux de l'épargne et de l'investissement. Selon une enquête menée sur les connaissances financières des épargnants, aujourd'hui, seul un français sur trois connaît le concept de diversification de l’épargne.
Qu'est-ce que la diversification ?
Beaucoup d'entre vous connaissent probablement, déjà, la signification du terme "diversification", en dehors du contexte financier. Par exemple, une entreprise peut choisir de diversifier sa gamme de produits, ses marchés, ses sources d'énergie, etc. On parle, également, de diversification des revenus, lorsqu'un individu gagne plusieurs revenus et ne se concentre pas exclusivement sur le revenu du travail. Mais en général, ce qui sous-tend le concept de diversification est l'objectif de ne pas dépendre d'un seul élément et donc, de ne pas concentrer tous les risques sur un seul facteur.
Pourquoi la diversification est-elle importante ?
La fonction de diversification est un concept qui n'est, souvent, pas compris par les épargnants ou les investisseurs novices. Ces derniers ont, souvent, l'habitude d'investir, par exemple, dans une seule action ou obligation d'une société, peut-être parce que la banque, son conseiller ou son ami le lui a conseillé. Mais ce qu'il fait en réalité, c'est concentrer tout son argent (et donc le risque financier) sur une seule entreprise. C'est clairement ce qu'il ne faut pas faire, car ce serait comme des jeux d'argent. En effet, si les choses tournent mal pour l'entreprise, on peut subir une perte, même considérable, de l’argent. La diversification ne permet pas d'éliminer complètement le risque. Il n'est pas possible d'investir son épargne sans risque, ou du moins, s'il n'y a pas de risque, il n'y a pas de rendement. Le risque est précisément une composante de base qui, si elle est gérée correctement, permet d'obtenir des rendements dans le temps. Mais la diversification sert précisément à éviter la concentration des risques dans une seule voie, elle sert à réduire les risques, à les diviser et à les fractionner de telle sorte que notre argent et nos économies ne dépendent plus des performances d'une seule entreprise ou d'un seul secteur. La diversification signifie précisément la répartition d'une somme d'argent dans différents types d'investissement, dans différents secteurs, dans différents pays. Un autre facteur à prendre en compte est l'horizon temporel : il est bon de répartir les investissements à court et à long terme en fonction de vos besoins.
Comment diversifier l'épargne et les investissements ?
Les petits épargnants n'ont généralement pas les bonnes compétences, les connaissances financières nécessaires pour comprendre comment bien se diversifier, c'est-à-dire dans quelles entreprises investir, quels secteurs, quels pays. Ou même s'ils avaient une idée de la manière de le faire, le coût, non seulement en termes économiques mais aussi en termes de temps, serait prohibitif. La mise en œuvre d'une diversification adéquate des risques est un exercice très complexe et certainement impossible à reproduire pour un petit épargnant disposant de faibles montants à investir, sauf par le biais de fonds communs de placement.