Le prêt participatif consiste à un financement participatif. Des plateformes spécialisées dans le financement participatif mettent en relation des particuliers qui souhaitent emprunter de l’argent avec des TPE/PME qui ont besoin de financement. Le montant total collecté auprès du prêteur permettra à l’entreprise emprunteuse de se financer entre 20 000 et 1 million d’euros.
La fonction d’une plateforme
La plateforme de prêt participatif étudie les documents des emprunteurs et évalue leur capacité de remboursement. Afin d’étudier chaque dossier de
simulation de prêt, une démarche de sélection est mise en place. Par conséquent, la plate-forme a développé une interface et une introduction à l’entreprise afin que les utilisateurs sans connaissances financières approfondies puissent comprendre l’enjeu du prêt et adopter un projet.
Les enjeux et avantages pour les prêteurs et les emprunteurs
Pour les prêteurs, les prêts participatifs présentent un risque modéré, mais ils sont compensés par des rendements pouvant atteindre 10 %. La grande majorité des plateformes de financement participatif choisissent de ne facturer aucuns frais aux prêteurs. Effectivement, en tant que prêteur, vous pouvez créer un compte, alimenter le compte, prêter au projet ou même retirer de l’argent du compte sans payer de frais.
Pour les emprunteurs, le crédit participatif semble moins attractif que le crédit bancaire. Pourtant, les services fournis par les plateformes de financement participatif sont plus qu’un simple crédit. La fondation de prêt de la plateforme profite aux emprunteurs : 40 % des prêteurs se disent intéressés par l’entreprise où ils prêtent. Ainsi, les investisseurs deviennent de futurs clients des emprunteurs.
Comment choisir sa plateforme de financement participatif ?
Afin que votre plan ait les meilleures chances de réussite, il est indispensable de viser une plateforme de financement participatif accommodée à la maturité de votre entreprise. La plateforme basée sur le modèle du don est principalement accommodée aux créateurs d’entreprise opérant en B to C ou aux porteurs de projets. Les plateformes qui proposent des levées de fonds sous forme de prêts sont plus ciblées sur les TPE et PME (Très Petites/Petites et Moyennes Entreprises) et les grands groupes de croissance avec de bonnes conditions financières. Enfin, une plateforme de financement participatif axée sur l’investissement en capital s’adresse davantage aux start-ups qui souhaitent se développer à l’international et les projets ont été approuvés.
Pour la collecte de fonds, il est également préférable de choisir une plateforme thématique plutôt qu’une plateforme générale. En effet, grâce à une plateforme qui promeut des valeurs et des idéologies similaires à vous et à votre entreprise, vos activités de communication seront optimisées.