Vous est-il déjà arrivé de vous faire refuser un prêt par la banque ? Et si elle l’accepte, on vous impose un taux d'intérêt élevé. Pour y faire recours, avant on ne pouvait se tourner que vers les amis ou la famille si on se trouvait en situation d’urgence économique. Aujourd’hui, il existe plusieurs plateformes web qui vous permettent d’obtenir un prêt venant d’autres particuliers. Le prêt entre particuliers rencontre un succès croissant surtout chez les personnes qui parfois ne disposent pas de toutes les conditions pour obtenir un emprunt venant de la banque ou chez ceux qui ont urgemment besoin d’argent.
Prêt entre particuliers : de quoi s’agit-il ?
Lorsqu’on désire effectuer des travaux dans sa maison ou s’offrir une nouvelle voiture, on a souvent recours à un emprunt bancaire. Si votre dossier est favorable, la banque vous prêtera de l’argent que vous rembourserez petit à petit avec intérêt.
Le prêt entre particuliers n’a pas recours au système bancaire, mais consiste à se prêter de l’argent entre particuliers. Il s’agit de la plus vieille forme d’emprunt, mais avec l’apparition des banques, ceci s’est atténué. Le prêteur et l'emprunteur sont en relation directe et donc il n’existe plus d’intermédiaire comme la banque.
Grâce à l’apparition des financements participatifs sur Internet chez des spécialistes comme
mozzeno, cette forme d’emprunt est de plus en plus en vogue.
Obtenir une offre de prêt entre particuliers
Internet regorge de sites permettant d'effectuer des prêts entre particuliers. Les sociétés proposent des crédits pour la consommation, pour s'offrir un bien immobilier ou même pour les regroupements de crédit.
Les sites internet peuvent même, dans certains cas, proposer des offres de prêt entre particuliers. Ainsi, le prêteur particulier propose d'aider financièrement une personne, il touche ses intérêts et garantit son investissement. Le site internet, par contre, se charge d'avoir les garanties et des fonds à donner à l'emprunteur. Dans ce cas, il peut y avoir des frais de gestion. Le taux d'intérêt est fixé entre le prêteur et l'emprunteur. Si le fait de payer un frais ne vous plaît pas, vous pouvez vous adresser à un proche. Toutefois, au-delà d'un certain montant, l'accord de prêt doit se faire par écrit.
Limites du prêt entre particuliers
Les personnes ayant fait partie de ces fichiers bancaires interdits peuvent se voir refuser un crédit de la part des plateformes de prêts entre particuliers, c’est-à-dire des personnes qui ont fait objet d’un surendettement dans une banque. Si votre prêteur accepte tout de suite de vous prêter une somme importante alors que vous vous trouvez dans une situation difficile, alors méfiez-vous car il peut s'agir d'un arnaqueur. Dans ce cas, il est préférable de recourir à des plateformes connues et sécurisées, car le processus prend un peu plus de temps mais est digne de confiance.