4 raisons pour lesquelles vous devriez surveiller l’activité en ligne de votre enfant

Les adolescents sont considérés comme des natifs du numérique, car ils ont toujours eu des ordinateurs dans leur vie. Les appareils numériques font partie intégrante des outils utilisés par votre enfant dans le cadre de ses études, de ses loisirs et de sa vie sociale. Si l'utilisation de la technologie peut ouvrir de merveilleuses possibilités de communication et de découverte, elle conduit également votre enfant vers des territoires dangereux. Grâce à son appareil numérique, votre adolescent sera plus vulnérable à la cyberintimidation, au vol d'identité, aux contenus inappropriés et aux interactions dangereuses avec des inconnus en ligne, car il ne sera pas souvent sur une application pour apprendre une nouvelle langue ou utiliser le meilleur traducteur en ligne pour comprendre les textes d'une chanson qu'il écoute. En tant que parent, vous voulez assurer la sécurité de votre enfant tant dans le monde physique que numérique, c'est pourquoi vous devez surveiller son activité en ligne. Voici quelques raisons pour lesquelles il est approprié et nécessaire pour les parents de garder un œil sur la vie numérique de leurs adolescents.

Cyberintimidation

Dans une enquête menée en 2021, les chercheurs ont découvert que 16 % des lycéens étaient victimes d'intimidation par voie électronique. La cyberintimidation se produit sur des appareils numériques par le biais de textes, d'applications, de médias sociaux en ligne, de forums et de jeux. Il s'agit d'une forme de harcèlement qui consiste à utiliser des informations personnelles pour infliger de l'embarras ou de l'humiliation à une personne ou un groupe. La cyberintimidation peut avoir des répercussions négatives sur la santé mentale de votre enfant, sur ses possibilités scolaires et professionnelles et sur sa vie sociale. Souvent, la cyberintimidation passe inaperçue car elle est contenue et cachée dans le monde numérique. Vous devriez surveiller les interactions en ligne de votre enfant avec ses pairs, afin de savoir si votre enfant risque d'être impliqué dans la cyberintimidation. Utilisez une application pour suivre son utilisation des médias sociaux, ses messages texte et ses contacts. Vous pouvez configurer l'application pour qu'elle détecte le langage nuisible ou inapproprié présent dans les applications numériques ou les textes de votre enfant, afin d'arrêter la cyberintimidation avant qu'elle ne cause de graves dommages. 

Vol d'identité

Votre adolescent partage beaucoup d'informations personnelles en ligne. Parfois, il peut en partager trop et s'exposer, ainsi que votre famille, au risque de vol d'identité. Le vol d'identité peut se traduire par le fait que quelqu'un utilise votre identité pour infiltrer et exploiter vos fonds financiers. Gardez vos informations, vos données et votre argent en sécurité grâce à un service de protection d'identité. Un service de qualité analysera vos comptes pour détecter toute menace de vol d'identité et vous alertera des menaces suspectes par SMS, e-mail ou téléphone. Si l'identité de votre enfant ou d'un membre de votre famille est volée, ces services la répareront et rembourseront les fonds volés.

Danger par des inconnus en ligne

Non tout le monde a de bonnes intentions, lorsqu'il interagit avec d'autres personnes sur Internet. Il existe malheureusement des personnes qui utilisent Internet pour se livrer à des comportements inappropriés avec d'autres personnes, en particulier des mineurs. Assurez-vous que votre adolescent est conscient du danger que représentent les étrangers en ligne. Apprenez à votre enfant qu'il ne doit jamais interagir avec une personne qu'il ne connaît pas et qu'il est dangereux de fournir des informations personnelles sur les médias sociaux, les blogs ou les commentaires de forums.

Contenu inapproprié

L'Internet regorge de contenus utiles qui divertiront votre enfant, l'aideront à s'engager dans ses travaux scolaires et favoriseront sa capacité à trouver des informations qui l'aideront à être autonome. Cependant, il existe également des contenus sur Internet qui ne sont pas adaptés à l'âge de votre enfant et qui pourraient l'exposer à des médias et des informations matures ou traumatisantes. Parlez avec votre enfant des restrictions des sites Web et de la manière d'utiliser son appareil numérique de manière responsable. Vous pouvez activer le contrôle parental sur leur téléphone, en ajustant leurs paramètres, afin qu'ils n'aient qu'un accès limité à leurs applications et des restrictions d'âge sur leur contenu médiatique. Vous pouvez également utiliser un logiciel de contrôle parental pour vous aider à suivre le contenu que votre adolescent voit.